top of page

 

 

 

 

 

 

 

"Céline Villegas arpente les villes et plus particulièrement les espaces balnéaires du monde entier à la recherche des motifs qui lui permettent de nourrir son imaginaire.

 

Dans ces décors dédiés au loisir, elle n’isole pas, ni ne focalise, sur les sujets qui s’y délassent. Au contraire, elle se réapproprie, par un savant travail de découpage, la vie de ces environnements. Ses images volontairement décadrées, tranchant dans les décors et les corps, ses compositions jouant sur les lignes droites, les superpositions chromatiques, les pleins et les vides, transforment ces paysages en une galerie de « motifs » auxquels nombre d’entre nous n’auraient eu accès, sans le travail de reconstruction de son regard. La suspension, le contraste des couleurs comme celui des classes sociales, l’imaginaire du cinéma, nourrissent ainsi ce portrait de Deauville, où la plage apparaît à la fois comme une utopie populaire très émouvante et un monde habité par une mythologie au prestige un peu désuet.

 

Cette suite de tableaux, aussi plastiques et personnelle soit-elle, accouche en effet de symboles et d’allégories qui traduisent autant de vérité sur notre monde que n’importe quelle suite de portraits de sujet isolé, ou saisis frontalement. Surtout, elle ne se moque jamais de ce petit monde de la plage. Même si certaines de ses images ne sont pas sans humour, son regard déborde perpétuellement d’empathie."

 

Stéphane Beaujean,

Critique d’art et Directeur artistique du Festival de BD d’Angoulême

Il nous faut revenir

Résidence de création dans le cadre du festival de Deauville Planche(s) Contact 2017

Carte Blanche Agnès.b 

bottom of page